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• Boutique en ligne • Calcul et Recherche d’itinéraires • Plans et horaires des lignes • Information en temps réel : horaires à l'arrêt, prochains passages, perturbations, disponibilité des parkings et stations de vélo

Secteur lecar Aix-en-Provence

lecar est un réseau de transport public qui relie les grands pôles démographiques et économiques des bassins de l’Est et Nord-Est du territoire de la Métropole.

Le réseau interurbain comprend 26 lignes régulières desservies par une flotte de près de 200 cars et 300 chauffeurs. Les deux lignes les plus fréquentes et les plus utilisées sont celles reliant Trets ou Pertuis à Aix en Provence.
Six lignes directes sans passer par la gare routière favorisent les trajets vers le Pôle d’Activités d’Aix en Provence. Plusieurs bassins sont ainsi reliés aux grands pôles : Pertuis, Trets, Gardanne, Lambesc, Vitrolles les Pennes-Mirabeau, etc …

Horaires

Info trafic

Bus à la demande

Le bus à la demande est un service public de transport collectif sur réservation qui permet de se déplacer à l’intérieur d’un secteur de proximité, sur des zones non desservies par les lignes régulières et scolaires.

Bon à savoir

  • Les personnes titulaires d’une carte mobilité inclusion mention invalidité peuvent bénéficier d’un transport d’adresse à adresse, après inscription préalable au service lebus+ à la demande.
  • Plus d’info sur le transport accessible spécialisé pour les personnes en situation de handicap sur ce site, rubrique Accessibilité ou par téléphone au 0800 71 31 37

Par téléphone  : 09 70 83 01 23 du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30  (à partir du 4 mars 2024)

Sur ce site   lien cliquable

Via L’appli   lebus à la demande-pam  
Téléchargez la nouvelle appli lebus à la demande-pam
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‎lebus à la demande-pam

‎Réservations depuis l’application mobile Informations en temps réel, optimisation des trajets En temps réel, visualisez votre véhicule et recevez des informations. A tout moment, modifiez ou annulez votre réservation. Une fois arrivé, évaluez votre trajet !

La réservation doit être effectuée

  • au moins 2h à l’avance
  • au plus tôt 30 jours avant le déplacement prévu

Il est possible de réserver pour des déplacements récurrents ou sur plusieurs dates (même heure, même trajet), sur une durée maximum d’un mois.

 

 Votre confirmation  

 Vous recevrez 4 types de messages :

  • Message 1 (par email) : Lorsque votre réservation est enregistrée,  vous recevez automatiquement un message électronique récapitulant votre réservation : votre horaire provisoire de prise en charge, votre temps de parcours indicatif, l’heure maximale d’arrivée
    Pour satisfaire le plus grand nombre de voyageurs et optimiser les réservations, votre itinéraire pourra être adapté et l’heure de prise en charge retardée de 10 min au plus, jusqu’ à 2h avant votre trajet.
  • Message 2 (par SMS/notif):   2 h avant le trajet  : un sms (ou une notification si vous utilisez l’appli) vous sera adressé avec l’horaire de prise en charge actualisé. Attention :  le conducteur ne vous attendra pas au-delà.
  • Message 3 (par SMS/notif)  :  10 min avant votre prise en charge , vous recevrez un sms  de rappel  (ou une notification si vous utilisez l’appli), indiquant votre horaire de prise en charge tenant compte des conditions de circulation à cet instant. 
  • Message 4 (par email) : si vous êtes contraint d’annuler, un message électronique confirme la prise en compte de cette annulation.

 

Pratique !    : Un peu avant votre départ,  sur l’appli , vous pouvez visualiser en temps réel la position de votre bus .

 Présentez-vous à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire de passage  prévu. En cas de retard ou d’absence, le conducteur vous déclarera absent. Si vous avez une course retour planifiée, elle alors sera automatiquement annulée (sauf si vous appelez immédiatement la centrale de réservation).

  • A la montée dans le bus, indiquez au conducteur votre nom et prénom.
  • Si vous ne pouvez pas honorer votre réservation,  annulez impérativement votre réservation au moins 2h avant, par téléphone (aux heures d’ouverture du service de réservations), sur le site ou l’appli.

 

Un transport annulé au dernier moment ne peut être proposé aux autres clients. Il sera considéré hors délais.

  • Au-delà de 2 absences ou annulations hors délais sur une durée de 30 jours, l’accès au service sera suspendu pendant 7 jours.
  • Le nombre de trajets est limité à 4 trajets par jour et par personne.
  • Un intervalle de 30 min. minimum doit être respecté entre deux trajets.
  • En cas de constat de comportement inadapté répété, une suspension du service pourra être prononcée.
  • Si le trajet est possible avec une ligne régulière ou scolaire à + ou -45 min autour de l’heure souhaitée, lebus à la demande ne peut être réservé.

 

 Les règles à bord

  • Tous les titres et tarifs valables sur le réseau Aix en bus et Pays d’Aix Mobilité sont valables sur le service.
  • Si vous devez acheter votre titre à bord : Pensez à faire l’appoint (les billets de plus de 20€ peuvent être refusés) . Seuls les tickets unité et 2 voyages sont vendus à bord.
  • Validez votre titre de transport  une fois à bord ou  présentez votre titre dématérialisé validé sur votre téléphone  au conducteur.

 

IMPORTANT : Tout voyageur refusant de présenter son titre au conducteur sera signalé et sera suspendu du service pendant un mois en cas de récidive.

  • Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sans titre de transport.
  • Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent voyager seuls (accompagnateur de plus de 10 ans nécessaire).
  • Attachez votre ceinture.  le port de la ceinture est obligatoire
  • Les seuls animaux admis  dans le véhicule sont :
    – les animaux de petite taille transportés dans un panier, sac ou cage fermé, tant qu’ils n’occasionnent pas de gêne pour le conducteur et les autres voyageurs
    – les animaux assistant des personnes en situation de handicap
  • Le propriétaire de l’animal est tenu responsable de tout dégât occasionné dans le véhicule.
  • A bord des véhicules, sous peine d’amendes ou de sanctions pénales, il est interdit de
    – Manger ou de boire
    – Fumer ou vapoter
    – 
    Troubler la tranquillité  des voyageurs
    – Dégrader, taguer, rayer les vitres des véhicules
    – Jeter des déchets , salir, mettre les pieds sur les sièges
    – Avoir une attitude déplacée  vis-à-vis du personnel ou d’autres passagers
    – Commettre des actes de nature à troubler l’ordre public  ou à entraver l’exécution du service
    – Transporter des objets  qui, par leur forme, leur nature, leur odeur, leur destination, peuvent gêner, incommoder ou effrayer les voyageurs, présenter un danger ou nuire à la santé d’autrui  (notamment arme, bouteille de gaz, objet ou produit inflammable)

 

En cas de constat de comportement inadapté répété, une suspension du service pourra être prononcée;

 

EXEMPLES D’AMENDES EN CAS D’INFRACTION 

    • 72 € Absence de titre / Titre non valable / Titre non validé/ Fumer ou vapoter à bord
    • 150 €  Détérioration du véhicule /Trouble à la tranquillité des voyageurs

Les objets trouvés à bord sont rapportés au dépôt de la société exploitante SUMA : appelez le  09 70 83 0123    

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