Contact La Métropole Mobilité
Tous les services en un coup d'œil
Pour Tous
Services généraux
Demander une information
Renseignements sur trajets, tarifs et services
Signaler un incident
Signaler un problème ou faire une réclamation
Faire une demande
Carte de mobilité, attestations...
Objet perdu
Retrouver un objet perdu dans les transports
Faire une suggestion
Partager vos idées d'amélioration
Scolaires
Transport scolaire
Info inscription
Modalités d'inscription scolaire
Compléter dossier
Ajouter des documents manquants
Signaler anomalie
Erreur sur dossier d'inscription
Changer email
Modifier adresse email du dossier
Aide forfaitaire
Indemnités kilométriques
PMR
Mobilité réduite
Carte accompagnateur
Carte d'accompagnateur PMR
Établissements
Écoles & collectivités
Transport groupe
Organiser transport de groupe
Titres correspondants
Pour correspondants étrangers
Pass groupe scolaire
Pass lecar pour sorties scolaires
Entreprises
Associations & pros
Pass associatif
Pass lecar pour sorties associatives
Vous avez une question concernant :
- un trajet de transport en commun – Pour sélectionner le secteur/réseau concerné, Cliquez ici
- un tarif de transport en commun, Cliquez ici
- un service de mobilité (location de vélo, abri-vélo, parking-relais, etc…), Cliquez ici et Sélectionnez le service de mobilité qui vous intéresse.
-
Votre signalement concerne :
- un trajet de transport en commun lemétro, letram, lebus, lecar, lebus à la demande. Pour sélectionner le secteur/réseau concerné, Cliquez ici
- un service de mobilité (levélo+, levélo, l’abrivélo, larecharge, leparking-relais…). Pour sélectionner le service concerné Cliquez ici
- le site web ou l’appli La Métropole Mobilité, Cliquez ici. Attention ! Si le problème rencontré concerne un achat de titre, merci de joindre la preuve de votre achat. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire
- votre carte de mobilité et sa validation, Cliquez ici
- une demande de remboursement, Cliquez ici Attention ! Pour toute demande de remboursement, merci de préciser le motif de votre demande et de joindre vos justificatifs, RIB et preuve d’achat. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire.
- Pass gratuit pour les -11 ans et 65 ans et + Pour commander lacarte et le Pass gratuit Cliquez ici
- Pour tout public (hors -11 ans et 65 ans et +) Commander lacarte La Métropole Mobilité. La carte seule ne permet pas de voyager, elle doit être chargée d'un titre de transport, même en cas de gratuité. Une fois le formulaire traité, vous recevrez votre carte la Métropole Mobilité à votre domicile. Uniquement réservé aux personnes n'ayant jamais possédé de carte de transport (lacarte, Transpass, PassProvence, etc). Cliquez ici. Merci de joindre une photo d’identité récente et une copie de votre piece d’identité. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire. Si vous avez perdu votre carte et souhaitez obtenir un duplicata, rendez-vous en Boutique Métropole Mobilité ou point d'accueil RTM
- Télécharger l'attestation d'achat de votre abonnement Métropole, Pass intégral, Marseille XL ou Recharge d’Euros Cliquez ici
- Souscrire à un Pass permanent Cliquez ici
Si vous avez trouvé un objet, merci de le ramener dans la boutique mobilité la plus proche.
cliquez ici pour connaître la
boutique la + proche
Si vous avez perdu un objet à bord d’une ligne de transport,
cliquez ici pour connaitre rapidement le
service à contacter
Pour toutes autres situations, cliquez
ici pour remplir votre demande
S’il n’existe pas de moyen de transport en commun approprié pour que votre enfant scolarisé puisse se rendre à son établissement et que vous êtes dans l’obligation d’utiliser votre véhicule personnel pour accompagner votre enfant à son établissement scolaire, il peut être demandé une aide forfaitaire (anciennes indemnités kilométriques) sous certaines conditions (voir règlement des transports scolaires).
La demande se fait avant le 31/12 de l'année scolaire en cours.
La demande est étudiée par le service Relation client qui se chargera de prendre contact avec vous et vous indiquera les suites données à votre demande. L’aide forfaitaire est calculée sur le nombre de kilomètres effectués. Le paiement des aides forfaitaires au transport est soumis au nombre de jours de présence de l’élève dans son établissement scolaire. Deux paiements sont effectués, en mars et septembre. Lorsque dans une même famille 2 élèves ou plus effectuent le même trajet, une seule demande sera prise en compte. Si les trajets diffèrent, l’aide forfaitaire pourra être accordée pour chaque enfant.
Selon le statut de l'élève, les conditions sont différentes :
Pour les élèves ½ pensionnaires :
L’aide est accordée sous condition que le domicile soit à plus de 3 km de l’établissement scolaire ou du point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif.
Pour faire votre demande, Cliquez ici. Merci de joindre les documents ci-dessous. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire :
- Justificatifs de domicile de moins de 3 mois du représentant légal domicilié au sein d’une des communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- Pièce d’identité de l’enfant
- Livret de famille (page des 2 parents et de l’enfant concerné par le dossier)
- En cas de garde alternée, fournir le jugement de divorce ou à défaut une attestation des 2 parents sur papier libre mentionnant les adresses respectives et le planning de garde.
- Certificat de scolarité mentionnant la qualité. Si l’élève est scolarisé dans un établissement autre que son établissement de secteur, la spécialité ou option suivie, justifiant l’éloignement.
- Relevé d’identité bancaire (RIB) du représentant légal qui a inscrit l'enfant
- Attestation sur l’honneur, accompagnée d’une copie de la pièce d’identité, précisant le lieu de travail des représentants légaux
Pour les élèves internes :
L’aide est accordée sous condition que le domicile soit à plus de 10 km de l’établissement scolaire ou point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif.
Pour faire votre demande, Cliquez ici. Merci de joindre les documents ci-dessous. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire :
- Justificatifs de domicile de moins de 3 mois du représentant légal domicilié au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- Certificat de scolarité avec mention de la qualité.
- Relevé d’identité bancaire (RIB) du représentant légal qui a inscrit l'enfant
- Livret de famille (page des 2 parents et enfant concerné par le dossier)
- Si l’élève est hébergé en dehors de l’établissement, attestation d’hébergement + justificatif du domicile de l’hébergeant + photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant ou justificatif de domicile au nom de l’élève
- Si l’élève est scolarisé dans un établissement autre que son établissement de secteur, la spécialité ou l’option suivie, justifiant l’éloignement.
Merci de joindre une photo d’identité récente de la personne à mobilité réduite, sa pièce d’identité et la carte mobilité inclusion (CMI) recto-verso (ou la notification MDPH d’ouverture de droit à la CMI).
Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire.
Pour les transports de groupe sur lebus letram lemétro de Marseille (RTM), Cliquez ici
Pour toutes autres demandes, Cliquez ici
Vous êtes professeur dans un établissement scolaire et vous recevez des correspondants étrangers dans votre classe pour une durée de moins d'un mois, La Métropole mobilité délivre gratuitement une carte de transport chargée d'un abonnement Métropole, aux correspondants étrangers d'élèves métropolitains inscrits aux transports scolaires afin de permettre à ces correspondants de se rendre dans l'établissement scolaire avec l'élève qui les accueille.
Merci de fournir 15 jours à minima avant l'arrivée des correspondants, en pièce jointe, un tableau (format excel) avec les éléments suivants :
- Nom et coordonnées de l'établissement scolaire métropolitain accueillant le correspondant.
- Date de départ et d'arrivée des correspondants.
-
Pour chaque correspondant :
- Nom et prénom, date de naissance des correspondants.
- Nom, prénom, date de naissance et commune de résidence des élèves accueillant les correspondants.
PS: pour les séjours de plus d'un mois, contacter le 0800713137 et demander le service back-office scolaire La Métropole Mobilité.
Pour accéder au formulaire et téléchargez votre tableau des élèves en pièce jointe, Cliquez ici
Pour commander des Pass groupe lecar pour vos sorties scolaires (sauf lignes 40 et 91, en dehors des heures de pointe et sous réserve d'acceptation du Service Exploitation Réseaux Interurbains Métropolitains), merci de téléchargez ici le formulaire à remplir
Pour joindre le document dans l’espace de téléchargement dédié Cliquez ici.
Pour commander des Pass 24H lecar pour vos sorties associatives, merci de téléchargez ici le formulaire à remplir
Pour joindre le document dans l’espace de téléchargement dédié Cliquez ici.