Amélioration des réseaux de bus
« Des plus dans les bus » : Marseille, Allauch, Plan de Cuques et Septèmes les Vallons
« Des plus dans les bus » : Marseille, Allauch, Plan de Cuques et Septèmes les Vallons
Une démarche ambitieuse de modernisation du réseau de bus.
Le réseau de bus de Marseille, Allauch, Plan de Cuques et Septèmes les Vallons fait l’objet d’un projet d’amélioration initié par la Métropole Aix-Marseille Provence, dans le cadre de son Plan de Mobilité.
L’ambition est claire : augmenter de 50% le nombre d’usagers des transports en commun urbains à l’horizon 2030.
Pour y parvenir, un travail d’adaptation du réseau de bus, aux transformations urbaines du bassin Marseillais, aux nouveaux rythmes de vie des habitants ainsi qu’aux nouveaux usages analysés sur la base des flux de déplacement, a été conduit.
Il en découle une proposition de réseau amélioré et renforcé avec de nouvelles dessertes, de nouvelles fréquences, ainsi qu’un programme d’aménagement de voirie.
Une hiérarchie du réseau permettra à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des dessertes et proposera aux clients :
- – Des lignes principales « lebus+» qui offrent une fréquence et une amplitude élargies,
- – Des lignes de desserte inter quartiers « lebus» pour compléter le maillage,
- – Des navettes « lebus proximité » pour assurer une desserte très fine ou à la demande,
- – Et des lignes nocturnes « Noctambus » pour un fonctionnement 24h/24 du réseau.
Afin de préparer la transition énergétique, le réseau de bus sera 100% électrique à horizon 2030, soit 5 ans avant les objectifs fixés par l’Europe.
Une concertation qui a largement mobilisé
Après une phase de diagnostic et de conception, le projet d’amélioration du réseau de bus a été soumis à la concertation publique en 2023. Lors de cette période, les contributions des habitants, des associations, des acteurs économiques et institutionnels ont été recueillies. La concertation a été riche, grâce à la mobilisation de tous, et de nombreux enseignements ont pu être tirés. La Métropole Aix-Marseille Provence a alors réalisé un travail d’analyse conséquent, afin d’intégrer un maximum de ces remarques et d’ajuster le projet pour répondre au mieux aux habitants et à leurs attentes : ajustements de lignes, d’itinéraires, de fréquence ou de calendrier.
L’enjeu majeur est d’améliorer les performances du service pour en faire une alternative encore plus attractive à la voiture et élargir le panel des usagers.
Le projet « les plus dans les bus » se déploie
Depuis l’été 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence a engagé le projet « des plus dans les bus » de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons.
Plus de dessertes, une meilleure régularité, des amplitudes horaires élargies… La Métropole Aix-Marseille-Provence démarre l’amélioration de son réseau de bus avec 6 mois d’avance sur le calendrier initial prévu.
Afin d’accompagner les changements d’habitudes, de permettre à chacun de s’approprier le projet et de réaliser les aménagements de voirie adaptés, le nouveau réseau de bus va être ensuite déployé de manière progressive jusqu’en 2030. Au total, ce sont 90 lignes de bus qui constitueront le futur réseau de bus marseillais.
Les premières évolutions 2024/2025 concernent une vingtaine de lignes.
Depuis l’été 2024
Des horaires étendus en soirée depuis juin 2024
7 lignes ont vu leurs horaires étendus en soirée : les lignes 19, 23, 72, 83, B1 et B2 fonctionnent jusqu’à 1h du matin toute l’année, et la ligne 20 jusqu’à 23h, en juin, juillet, août.
Un nouveau service de navettes à la demande, ligne 59, vers la colline de la Garde est proposé le soir. Au départ du Vieux-Port, il dessert les secteurs Vauban, Endoume, Saint-Victor, Bompard, et Roucas Blanc, de 21h à 1h, toutes les 30 minutes, et ce, tous les soirs.
Un réseau de nuit vers les campus depuis la rentrée 2024
En complément, un réseau de nuit, baptisé « Noctambus », est en fonction vers les campus. Le service fonctionne trois nuits par semaine, les jeudis, vendredis et samedis. Au départ du Vieux-Port, de 1h30 à 4h30, la ligne N1 dessert, notamment, la Timone ainsi que Luminy, et la ligne N2 Saint-Charles, Saint-Jérôme mais également le technopôle de Château Gombert.
Les nouveautés de 2025
De nombreuses autres améliorations sont prévues pour 2025
Des renforts d’offre en centre-ville, deux nouvelles lignes sur la L2 et le Boulevard Urbain Sud, de nouvelles dessertes autour du BHNS B4 et des extensions de Tramway se préparent pour faciliter les déplacements dès cette année.
BHNS B4 – Marseille


Arrivée de 75 bus électriques
Pour accompagner la transition énergétique, 75 nouveaux bus électriques viennent compléter les 21 bus déjà en circulation permettant d’atteindre près de 100 bus électriques cette année. Chaque année, de nouveaux bus seront déployés en lien avec les travaux de modernisations et d’électrification des dépôts de bus de Marseille, pour atteindre 100% du parc électrifié à horizon 2030.
Un nouveau réseau pour Allauch et Plan de Cuques à partir de l’été 2025
A compter du 7 juillet, les communes d’Allauch et Plan de Cuques bénéficieront d’un réseau de bus entièrement réorganisé avec des dessertes beaucoup plus fréquentes, de nouvelles lignes et des liaisons vers de nouvelles destinations telles que la Valentine, la Barasse, Le Technopole de Château Gombert, la Fourragère ou le lycée Montecristo. Une transformation profonde pour plus de mobilité dans ce secteur.

La Ciotat/Ceyreste : Un nouveau réseau en juillet
Lancée en 2021 avec l’adoption du Plan Local de Mobilité, la refonte du réseau Ciotabus entrera en vigueur le 7 juillet prochain. Cette transformation, très attendue, marque une évolution majeure pour ce territoire dynamique, dont le réseau de transport n’avait pas connu de modification significative depuis plusieurs décennies.
Au-delà d’une meilleure adéquation entre l’offre de transport et les besoins actuels de déplacement, le nouveau réseau se veut plus clair, équilibré, accessible et moderne. Il prévoit un renforcement de la desserte des principaux équipements tels que la gare, l’hôpital, l’Eden Théâtre et la zone commerciale de l’Ancre Marine, ainsi que des quartiers stratégiques comme le centre-ville, les sites naturels emblématiques du Mugel et des Calanques, les zones d’activités d’Athélia et des chantiers navals, sans oublier les secteurs résidentiels comme Fardeloup.
Un réseau hiérarchisé pour une offre adaptée aux besoins et aux quartiers
- • Une ligne armature du réseau qui relie la gare au centre-ville
- • Des lignes complémentaires pour mailler finement le territoire
- • Une ligne dédiée à la commune de Ceyreste et sa liaison avec La Ciotat
- • Deux Transports A la Demande (TAD) dont un déjà existant à Athélia (avec élargissement d’amplitude) et un nouveau à Ceyreste
Le nouveau réseau Ciotabus offre désormais
- • Une ligne principale fonctionnant 7J/7, toutes les 15 minutes en heure de pointe
- • Une amplitude élargie de 6h à 19h en continu sur toutes les lignes, y compris le Transport à la demande (TAD)
- • Le fonctionnement de toutes les lignes du lundi au samedi + 4 lignes le dimanche
Une connexion renforcée avec le reste de la Métropole
- • La desserte renforcée de la Gare SNCF par 3 lignes et 2 Transports à la demande (TAD)
- • Une intermodalité renforcée par la création du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) Deruy qui à terme accueillera un P+R (Parking relais), une gare routière et toutes les fonctionnalités d’un pôle d’échanges.
Une accessibilité améliorée et une modernisation du réseau
- • La mise aux normes d’une trentaine d’arrêts supplémentaires d’ici à juillet, en plus des 42 nouveaux arrêts créés (objectif de 110 arrêts à moyen terme) • Le déploiement progressif d’un parc propre, avec 4 véhicules standards électriques pour commencer
- • Le remplacement du mobilier aux arrêts pour une information voyageurs plus intuitive et harmonisée

Cassis : Des navettes réorganisées en juillet
Pour accompagner l’évolution de la demande de mobilité à Cassis pour les habitants comme pour les visiteurs, un travail de réorganisation des navettes a été réalisé.
De nouvelles lignes
- • 371: Gare de Cassis – Centre Ville
- • 372: Parking des Gorguettes – Centre Ville
- • 373: Gare de Cassis– Parking des Gorguettes – Presqu’ile (en saison)

Une offre adaptée à la saisonnalité
Ces lignes seront renforcées progressivement au cours de la saison pour s’adapter à l’affluence, que ce soit pendant les vacances, durant les ponts du mois de mai ou en période estivale.
Toutes les informations seront disponibles sur les fiches horaires.
Des bus électriques
La transition énergétique est également en cours à Cassis. Cette année, 3 minibus électriques seront mis en circulation pour apaiser les déplacements dans le centre-ville.
Un bus à la demande
Pour compléter l’offre proposée par les 3 nouvelles lignes, un système de bus à la demande (ligne numéro 375) sera à disposition du public pour réaliser des trajets dans des secteurs moins denses ou non couverts par les lignes régulières.
Des services scolaires
Dans la continuité du travail engagé sur les navettes, les dessertes scolaires S400, S401, S403, S404, S405, S406, S407, S409 bénéficieront également d’une adaptation pour mieux répondre aux effectifs des élèves et à la desserte des établissements scolaires. Les nouveaux plans et horaires seront disponibles très bientôt.
Aubagne : une concertation publique pour les bus
Dans la continuité des réaménagements des réseaux de Marseille et La Ciotat et dans le cadre de l’objectif métropolitain d’augmenter de 50 % la fréquentation des transports en commun d’ici 2030, le réseau de bus d’Aubagne évolue.
Une étude approfondie est en cours pour adapter les lignes de l’agglo (Aubagne) et des Cigales (Gémenos) aux besoins des habitants et aux spécificités du territoire. Cette refonte accompagnera également l’arrivée du Tramway ValTram, qui reliera le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) d’Aubagne aux communes voisines du Nord, jusqu’à La Bouilladisse.
Au printemps, une concertation sera organisée pour permettre aux habitants de s’exprimer et d’enrichir le projet.

lebus+, un bus à haut niveau de service (BHNS)
Lebus+, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
Lebus+, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
Les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont des lignes de bus optimisées pour offrir une alternative performante aux transports en commun traditionnels. Ils bénéficient d’infrastructures dédiées, comme des voies réservées, des arrêts modernisés et une priorité aux feux de circulation, garantissant ainsi une meilleure régularité et un gain de temps significatif pour les usagers.
L’ambition de la Métropole Aix-Marseille-Provence est de développer un réseau de BHNS efficace et structurant, permettant d‘améliorer la fluidité des déplacements tout en favorisant une mobilité durable. Grâce à une fréquence élevée, des horaires élargis et un confort accru, ces bus constituent une alternative à la voiture individuelle et contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
lebus + de Miramas au printemps 2025
Lebus+ à Miramas, également connu sous le nom de BAM, est une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ce projet vise à remplacer l’actuelle ligne 10, offrant ainsi une alternative de transport en commun plus performante et adaptée aux besoins des usagers.
Pour plus d’informations concernant ce projet, cliquez ici.
Lebus+ d’Aubagne à la rentrée 2025
Le projet Bus+ Aubagne-Gémenos vise à créer une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos. Cette nouvelle ligne remplacera l’actuelle ligne 1 du réseau urbain d’Aubagne. Il suivra un tracé de 6,5 km desservant le pôle d’échanges multimodal de la gare d’Aubagne, les zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, la zone commerciale de la Martelle, et le parc d’activités de la Plaine de Jouques à Gémenos.
Pour plus d’informations concernant ce projet, cliquez ici.
Lebus+ de Marignane, Vitrolles et Pennes Mirabeau fin 2025
Le ZENIBUS est un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en service depuis 2016, reliant actuellement les communes de Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau sur une longueur totale de 17 kilomètres. Il dessert des zones clés telles que la zone d’activité des Estroublans, la gare routière Pierre Plantée à Vitrolles et le Technoparc des Florides à Marignane. Ce projet prévoit le dédoublement de la ligne actuelle en deux nouvelles lignes distinctes : ZEN A et ZEN B.
Ces deux lignes partageront un tronc commun de 4 kilomètres sur la commune de Vitrolles, incluant sept stations et trois pôles d’échanges. Cette configuration permettra une fréquence accrue, avec un passage toutes les cinq minutes en heure de pointe sur ce segment.

Pour plus d’informations concernant ce projet, cliquez ici.
Les Tramways
Marseille : Extension du Tramway Gèze
Marseille : Extension du Tramway Gèze
L’extension du tramway de Marseille vers Capitaine Gèze, prévue fin 2025 est une composante majeure du projet d’extension nord-sud du réseau de tramway de la ville. Cette première phase vise à améliorer la mobilité urbaine en reliant des zones clés de la métropole. Le prolongement au nord s’étend sur 1,8 km, reliant Arenc à Capitaine Gèze et comprenant trois nouvelles stations.

©STOA
Pour plus d’informations concernant ce projet, cliquez ici.
Marseille : Extension du Tramway La Gaye
L’extension du tramway de Marseille vers La Gaye est un projet majeur visant à améliorer la mobilité dans les quartiers sud de la ville. Cette extension prévue fin 2025 s’étendra sur 4,4 km, reliant la place Castellane à La Gaye, située à proximité des hôpitaux sud. Elle comprendra 9 nouvelles stations, offrant une meilleure desserte des zones résidentielles et des pôles d’activités du sud de Marseille.
Pour plus d’informations concernant ce projet, cliquez ici.
La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne : Le Val Tram
Le projet Val’Tram consiste à prolonger la ligne de tramway en exploitation sur Aubagne, dans la vallée de l’Huveaune, jusqu’à La Bouilladisse. Le projet empruntera la plateforme de l’ancienne voie ferrée, dite de Valdonne, sur 13,2 km. Les travaux de déviation des réseaux dans Aubagne, nécessaires à cette opération, ont été engagés en juillet 2023. Pour rappel, il desservira cinq communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne).
Pour plus d’informations concernant ce projet cliquez ici.


Les Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM)
Les pôles d’échanges multimodaux (PEM) sont des infrastructures conçues pour faciliter les correspondances entre différents modes de transport, tels que les bus, les trains, les vélos et les voitures. Ils visent à améliorer l’intermodalité, c’est-à-dire la transition fluide d’un mode de transport à un autre, en offrant des services adaptés aux besoins des usagers : gares routières, parkings relais (P+R), espaces sécurisés pour vélos, etc.
Le Pôle d’Échanges Multimodal Cap Horizon à Vitrolles
Le Pôle d’Échanges Multimodal Cap Horizon à Vitrolles
Dans le cadre de son plan de mobilité, la Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit le développement de plusieurs Pôles d’Échanges Multimodal, dont celui de Cap Horizon à Vitrolles. Il comprendra une gare routière associée à un parking relais de 250 places. Une esplanade paysagée, bordée de commerces et de locaux à vocation tertiaire reliera la gare routière à un ascenseur incliné équipé de deux cabines, permettant une liaison directe avec la gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence (VAMP).

©STOA
Le Pôle d’Échanges Multimodal de Saint Antoine à Marseille
La rénovation du Pôle d’échanges multimodal, dans le 15e arrondissement de Marseille, s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du Plan d’Aou / La Viste. Il permettra de rejoindre la gare Saint-Charles en moins de 10 minutes. Le Pôle d’Échange Multimodal est en cours de modernisation, de sécurisation et d’agrandissement avec :
• Un parking de 137 places,
• Cinq quais bus sur le Pôle d’échanges multimodal et deux quais bus BHNS sur l’avenue Saint-Antoine,
• Une ombrière,
• Un local pour les chauffeurs de bus,
• Deux bassins de rétention.