Lebus+ à la demande
lebus+ à la demande est un service de transport réservé aux personnes se trouvant dans l’incapacité d’emprunter les lignes régulières du fait de leur handicap.
Il fonctionne selon un principe de réservation préalable, pour des trajets effectués d’adresse à adresse, avec dépose et prise en charge sur l’espace public.
Il est réalisé avec des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite et équipés d’une rampe ou d’une plateforme élévatrice pour un accès facile en fauteuil roulant.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès du service, avec un dossier à remplir.
Ces services sont ouverts à toute personne titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion portant la mention « Invalidité » (taux d’incapacité supérieur à 80%).
Sans condition de résidence
L’inscription au service est valable pour la durée de validité de la Carte Mobilité Inclusion
Pour effectuer un déplacement, il vous faudra réserver votre trajet à l’avance. Pour connaitre les délais de réservation, consultez les règlements intérieurs de chaque service en cliquant sur la zone de la carte ci-dessous correspondant au secteur sur lequel vous souhaitez voyager.
Vous pouvez effectuer des déplacements entre plusieurs secteurs. Pour cela vous devrez réserver votre trajet sur chacun des secteurs concernés. Votre déplacement comportera alors des changements de véhicule.
Pour connaitre les tarifs et les modalités de transport, consultez les règlements intérieurs de chaque service en cliquant sur la zone de la carte interactive ci-dessous correspondant au secteur sur lequel vous souhaitez voyager.
Cliquez sur la carte ci-dessous pour voir les services accessibles:
Pour utiliser les services lebus+ à la demande, vous devez préalablement y être inscrit. Pour télécharger les documents d’inscription au service, cliquez dans les secteurs ci-dessous pour accéder au bassin sur lequel vous souhaitez voyager.
Pour utiliser les services lebus+ à la demande, vous devez préalablement y être inscrit. Pour télécharger les documents d’inscription au service, cliquez dans les secteurs ci-dessous pour accéder au bassin sur lequel vous souhaitez voyager.
Si vous souhaitez voyager sur plusieurs secteurs, vous devez vous inscrire sur chacun d’entre eux.
Ces services sont ouverts à toute personne titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion portant la mention « Invalidité » (taux d’incapacité supérieur à 80%).
Sans condition de résidence
L’inscription au service est valable pour la durée de validité de la Carte Mobilité Inclusion
Pour effectuer un déplacement, il vous faudra réserver votre trajet à l’avance. Pour connaitre les délais de réservation, consultez les règlements intérieurs de chaque service en cliquant sur la zone de la carte ci-dessous correspondant au secteur sur lequel vous souhaitez voyager.
Vous pouvez effectuer des déplacements entre plusieurs secteurs. Pour cela vous devrez réserver votre trajet sur chacun des secteurs concernés. Votre déplacement comportera alors des changements de véhicule.
Pour connaitre les tarifs et les modalités de transport, consultez les règlements intérieurs de chaque service en cliquant sur la zone de la carte interactive ci-dessous correspondant au secteur sur lequel vous souhaitez voyager.
Secteur Aix en Provence
Aix-en-Provence,
Le Tholonet,
Venelles,
Saint-Marc-Jaumegarde.
Réservez au 09 70 80 90 13
Chaîne d’Éguilles
Coudoux, Éguilles, Ventabren.
Couronne Sud
Bouc-Bel-Air, Cabriès, Simiane-Collongue.
Barrière du Cengle
Beaurecueil,
Châteauneuf-le-Rouge,
Saint-Antonin-sur-Bayon.
Bassin Minier
Gardanne, Gréasque,
Fuveau, Meyreuil, Mimet.
Haute Vallée de l’Arc
Peynier, Puyloubier,
Rousset, Trets.
Trévaresse
Lambesc, Rognes,
Saint-Cannat.
Val de Durance Est
Jouques, Meyrargues,
Peyrolles-en-Provence,
Saint-Paul-lez-Durance,
Vauvenargues.
Val de Durance Ouest
La Roque-d’Anthéron,
Le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson.
Réservez au 09 70 83 01 23
Secteur Marseille, Secteur La Ciotat, Secteur Aubagne
Secteur Ouest Etang
Martigues,
Port-de-Bouc,
Saint-Mitre-les-Remparts.
Réservez au 04 88 93 00 44
Secteur Salon Vitrolles
La carte accompagnateur
Depuis 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence accorde la gratuité aux accompagnants des personnes en situation de handicap, titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI).
Toute personne en situation de handicap titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI), quelle que soit la mention : stationnement, priorité ou invalidité.
Il n’est pas nécessaire que la CMI porte la mention supplémentaire « besoin d’accompagnement » pour bénéficier de la carte accompagnateur.
Cette carte est nominative. Elle sera établie au nom de la personne qui en fait la demande.
La carte accompagnateur est gratuite.
Elle est valable sur l’ensemble des réseaux métropolitains et des services spécialisés lebus+ à la demande (Mobimétropole, Accessibus,…)
Elle est valable pour un seul accompagnateur à la fois, à qui elle fait bénéficier de la gratuité du trajet, uniquement en présence de la personne titulaire de la CMI.
Elle doit être validée à chaque montée, y compris en correspondance.
La carte accompagnateur aura la même durée de validité que la CMI de la personne qui fait la demande.
Plus d’informations au 0 800 713 137
Projet : Le carnet de voyage
La Métropole Aix-Marseille-Provence expérimente un nouvel outil à destination des personnes qui rencontrent des difficultés pour utiliser les transports en commun : le Carnet de Voyage.
Ce Carnet de Voyage est une sorte de “feuille de route” personnalisée. Il se présente sous la forme d’un album photo qui détaille chacune des actions à accomplir pour réussir son trajet dans les transports métropolitains.
Il a été conçu pour être facilement transporté, dans son sac ou autour du cou, dans une pochette transparente. Son utilisateur peut ainsi le consulter à tout moment, pour savoir comment se comporter face à une difficulté ou simplement pour se rassurer.
Il s’applique aux trajets en bus ou en car. Il inclura prochainement le tramway et le métro.
Pour l’instant, le Carnet de Voyage s’adresse essentiellement à des utilisateurs en situation de handicap mental, psychique ou cognitif, peu ou non-lecteurs, ayant un niveau d’autonomie suffisant pour des déplacements en transports en commun.
Des versions adaptées à d’autres types de publics seront prochainement disponibles.
Le carnet est personnalisable et individuel. Il peut être réalisé par son futur utilisateur avec l’aide d’un proche aidant ou d’un éducateur.
Le temps de personnalisation du carnet est variable, en fonction du degré d’autonomie et de la nature du trajet : trajet quotidien ou occasionnel, trajet simple ou avec des correspondances…
La personne qui va utiliser le Carnet de Voyage choisit, sur un catalogue en ligne, les fiches actions dont elle a besoin et les glisse dans les pochettes de son album.
Elle complète les fiches itinéraires en fonction des trajets qu’elle va réaliser. Elle peut également compléter la 3ème de couverture de l’album en indiquant certaines informations personnelles (identité, numéro de téléphone d’un proche ou d’un aidant…).
La démarche à suivre pour obtenir les éléments constituant le Carnet de Voyage, imprimer les images et construire le Carnet de Voyage est détaillée en cliquant sur le lien suivant : lien (à venir)
Le catalogue qui regroupe l’ensemble des fiches actions est disponible en cliquant sur le lien suivant : lien (à venir)
L'application RTM guidage
RTM Guidage est une application mobile dédiée aux personnes en situation de handicap visuel pour les guider et les orienter dans le métro de Marseille.
Elle propose un service de guidage pas-à-pas, à la manière d’un GPS piéton. L’utilisateur choisit son itinéraire, en indiquant à quelle station et quelle sortie il souhaite quitter le métro, puis il lance le guidage. Des indications sonores, visuelles ou par vibrations vont alors l’accompagner sur son trajet.
L’utilisateur peut demander à tout moment où il se trouve, faire répéter la dernière information, et se faire guider vers le point de service le plus proche (point d’accueil, distributeur de tickets …).
Les conditions générales d’utilisation sont consultables en cliquant sur ce lien.
L’application offre des interfaces, itinéraires et indications adaptées à chaque profil d’usagers, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Elle peut donc bénéficier à tous.
Elle est notamment très utile lors d’un déplacement inhabituel, d’un nouveau trajet, en cas d’affluence, de fatigue….
FAQ
Pour permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer en toute tranquillité et bien préparer leur voyage, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en place une signalétique dédiée à l’information d’accessibilité.
La présence du logo handicap sur le plan de ligne ou les tableaux horaires, indique les arrêts accessibles de la ligne.
De même, placé à l’avant sous le pare-brise d’un véhicule et côté accès voyageurs (porte centrale), le logo garantit que le bus est équipé pour la prise en charge des voyageurs à mobilité réduite.
Concernant le tramway, pas besoin du logo: toutes les rames et toutes les stations sont accessibles !
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent appeler les boutiques La Métropole Mobilité ou être accueillies sur place par un agent : les boutiques sont toutes recensées sur l’annuaire ACCEO.
Cette application gratuite vous permettra d’échanger avec les agents en utilisant le mode de communication de votre choix : Langue des Signes Française, Langage Parlé Complété, Sous-titrage et retranscription automatique.
C’est un arrêt spécifiquement aménagé afin de garantir aux personnes handicapées ou à mobilité réduite un accès sécurisé au quai, au poteau d’arrêt ou à l’abribus, et aux véhicules.
Un arrêt accessible est signalé par la présence du logo handicap sur le plan de ligne ou les tableaux horaires.
Ces arrêts sont aménagés selon les principes suivant :
- Les arrêts sont alignés à la voie de circulation, ce qui permet au bus d’accoster en alignement parfait avec le trottoir et au plus près.
- Le trottoir est surélevé afin de limiter la différence de niveau entre le plancher du véhicule et le quai pour faciliter la montée dans les véhicules.
- Le cheminement jusqu’au quai est en pente douce afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant d’y accéder en toute autonomie.
- Une zone d’attente, matérialisée par le pictogramme « fauteuil roulant », indique l’emplacement où se positionner pour utiliser la rampe d’accès, face à la porte centrale du véhicule.
- Un marquage au sol en carré jaune avec une croix au centre, matérialise l’emprise de la rampe d’accès une fois celle-ci sortie. Attention de ne pas stationner sur cette zone.
- Une bande tactile en « T » permet aux personnes atteintes de déficience visuelle de trouver la porte avant du véhicule. Elle sert également de repère pour le conducteur afin de positionner correctement le véhicule.
Un bus ou un car est dit accessible lorsqu’il est équipé :
- D’une rampe d’accès ou d’un dispositif élévateur,
- D’annonces sonores et visuelles des directions et des arrêts,
- D’un emplacement réservé à bord pour les personnes en fauteuil.
Un bus ou un car accessible est signalé par la présence du logo handicap à l’avant sous le pare-brise d’un véhicule et côté accès voyageurs (porte centrale).
Tous les bus ou les cars de la Métropole sont équipés d’annonces visuelles et sonores renseignant sur la destination et le prochain arrêt.
Une personne en fauteuil se positionnera à l’arrêt au niveau du logo dessiné au sol et en recul par rapport au bord du trottoir et à la croix jaune. La rampe d’accès peut ainsi sortir sans gêne.
Une personne aveugle ou malvoyante pourra se positionner grâce à la bande tactile en « T » qui indique la position de la porte avant du véhicule. Elle se trouvera ainsi en position favorable pour entendre l’annonce vocale lors de l’ouverture de la porte et pour se signaler auprès du conducteur si elle le souhaite.
Pour une personne en fauteuil :
- La montée dans le bus se fait par la porte centrale. Seules les personnes en fauteuil et les personnes avec des poussettes ou des caddies peuvent utiliser la porte centrale. La personne en fauteuil monte à bord, se positionne dans l’emplacement réservé et signalé par le pictogramme fauteuil roulant, freins serrés, dos au sens de circulation.
- Dans un car, le conducteur vient fixer le fauteuil au véhicule. Il est placé face à la route. Le passager doit avoir la ceinture de sécurité bouclée.
Pour une personne déficiente visuelle : il est conseillé d’utiliser l’une des places réservées aux personnes dont la station debout est pénible. Ces places sont signalées par les pictogrammes spécifiques et sont situées à l’avant du véhicule, généralement du côté du siège conducteur.
Les chiens guides et chiens d’assistance ou d’accompagnement équipés de leur harnais ou gilet sont les bienvenus à bord de tous les véhicules métropolitains.
Pour une personne à mobilité réduite (PMR), il est possible d’emprunter une entrée spécifique dans chacune des 29 stations du réseau.
Pour cela, il est nécessaire de se signaler en utilisant l’interphone situé à proximité des portiques d’accès. Un agent de la RTM actionnera alors l’ouverture du portique PMR. Il reste nécessaire de valider son titre de transport pour obtenir le passage.
Pour une personne en fauteuil, l’accès n’est pas encore possible dans toutes les stations et seules 9 d’entre elles sont accessibles. Elles sont signalées par le pictogramme réglementaire (logo fauteuil blanc sur un carré de fond bleu), comme le montre le plan de réseau ci-dessous.
Le trajet sera donc effectué obligatoirement entre 2 des 9 stations accessibles (avec une correspondance possible entre les 2 lignes M1 et M2 dans les 2 sens en station Saint-Charles).
Ce service doit obligatoirement être réservé une demi-journée à l’avance, auprès de Mobimétropole (04.91.10.59.00), pour le trajet aller comme pour le retour. Un agent accompagnateur se mettra alors à la disposition du voyageur : il le retrouvera à l’entrée de la station prévue et l’assistera à toutes les étapes du trajet (passage au portique PMR, contrôle des équipements et ascenseurs, embarquement/descente du train…).
Sur tout le territoire métropolitain, l’ensemble des stations de tramway sont accessibles. Chaque station est équipée de balises sonores, activables à l’aide de la télécommande universelle.
Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, la télécommande universelle permet de faciliter l’approche de la station en activant les feux tricolores pour les traversées et les annonces sonores en station. Des bandes podotactiles ont également été positionnées à chaque traversée sécurisée de la voie de tramway.
Une bande podotactile, mise en œuvre le long du quai permet de se situer par rapport à la voie.
L’accès au tramway peut se faire depuis n’importe quelle porte, mais il est conseillé d’entrer par les portes avant et arrière, à proximité desquelles sont situées les places réservées.
Pour une personne en fauteuil, les emplacements prioritaires sont aménagés à proximité des 2 portes centrales du tramway.
Il est donc conseillé de se positionner au niveau de ces portes qui sont repérables par la présence du logo .
Pour une personne en fauteuil, les emplacements réservés se situent à proximité des 2 portes centrales du tramway. Elles peuvent accueillir 2 personnes en fauteuil.
La personne doit se positionner dos à la fenêtre, et doit actionner les freins de son fauteuil roulant.
Pour une personne déficiente visuelle : il est conseillé d’utiliser l’une des places réservées. Ces places sont signalées par les pictogrammes spécifiques et sont situées à l’avant et à l’arrière du tramway.
Les chiens guides et chiens d’assistance ou d’accompagnement équipés de leur harnais ou gilet sont les bienvenus à bord de tous les véhicules métropolitains.