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Paiement Sans Contact

Payer, valider, se déplacer

Avec le paiement sans contact, plus besoin de ticket.
Utilisez votre carte de paiement

 

Le paiement sans contact :

une solution innovante,

une expérience de mobilité sécurisée, + simple et + rapide

Open Payment

Plus besoin de ticket

Le paiement sans contact permet de payer et valider son trajet à bord du bus, du tramway ou du métro.

  • Je paye et je valide mon voyage avec ma carte bancaire sans contact, mon smartphone, ma montre connectée,

 

  • J’achète et je valide d’un seul geste,

 

  • Je ne suis plus obligé(e) d’acheter un ticket papier sur une borne ou dans une boutique,

 

  • Je n’ai pas besoin de demander mon ticket au chauffeur,

 

  • Je ne fais plus la queue devant les distributeurs,

 

  • Je n’ai plus de tickets à jeter ni besoin de monnaie.
  •  Posez votre carte de paiement sans contact, votre téléphone ou votre montre connectée sur le valideur reconnaissable par ce symbole
    Pas besoin de l’insérer ni de composer votre code confidentiel.
  •  Le message « carte de paiement validée » s’affiche.
  •  Voilà ! Vous serez débité(e) le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille.
  •  Vous pourrez consulter vos voyages sur ce site ou directement sur votre relevé de compte bancaire.

Réseaux et services

Réseaux/lignes/services proposant le paiement sans contact 

Lignes Aéroport leCar+ L091   

leCar+ L040 

Départ Aéroport vers Gare routière Aix

Départ Gare TGV vers Gare routière d’Aix

Départ Gare routière d’Aix vers Gare TGV

Départ Gare TGV vers Aéroport

Lignes leCar+ 48 et 50  

Lignes leCar 34 Martigues-Marseille, ligne 33 La Mede-Marseille et 64 Trets-Marseille  

Réseau RTM (métro, bus, tram)

Ferry Boat qui traverse le Vieux Port de Marseille

Réseau Ulysse

Réseau Aix en Bus

Les P+R, Parkings relais de Marseille

Le service sera élargi progressivement à l’ensemble des réseaux métropolitains

Le paiement sans contact permet d’utiliser sa carte de paiement directement à bord des véhicules, sans se rendre au distributeur automatique de tickets ou à la boutique. Ce service vient enrichir la gamme des moyens d’achat disponibles :
  • leticket sans contact
  • lacarte abonnement sans contact
  • Le Mticket sur application smartphone
Le paiement sans contact ne prend pas en compte les tarifs étudiants, seniors. Il ne permet pas la validation multiple. Une carte de paiement (ou objet connecté) = un voyageur. Il n’est pas possible d’utiliser son moyen de paiement pour plusieurs personnes à la fois.

Il suffit de présenter votre carte de paiement ou l’objet connecté utilisé lors de la validation  

Le fonctionnement est le même que celui du ticket unitaire. 

  • Au sein d’un même réseau commercial, le support de paiement sans contact doit être validé à chaque montée, même en correspondance.
  • En correspondance, la validation doit être faite avec le même support que celui ayant effectué le premier tap.
  • Un nouveau paiement avec le support sans contact est nécessaire pour emprunter un autre réseau commercial.  
Consultables en saisissant le numéro de votre carte de paiement sur https://openpayment.lametropolemobilite.fr/
  • La consultation des trajets est possible dès la validation de son moyen de paiement sans contact.
  • La consultation des paiements et l’édition des justificatifs est possible à J+1.
  • Le téléchargement en PDF de votre justificatif de Paiement Sans Contact.
  • Les débits seront visibles sur votre compte bancaire à J+1 ou J+2 (ouvrés) selon les banques. Vous serez débité(e) le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille.

Informations et conditions générales de vente ici

Retrouvez l’historique des voyages et paiements de votre carte sans contact en scannant le Qr code :

Pour toute question sur le fonctionnement de Google Pay et Apple Pay sur smartphone et montre connectée, veuillez-vous référer aux pages suivantes :
Apple Pay
Google Pay

FAQ

LE PAIEMENT SANS CONTACT ou Paiement au valideur, permet de payer et valider son billet unitaire à bord du bus, du tramway ou du métro avec sa carte de paiement sans contact, sans être obligé d’acheter un ticket papier sur une borne ou dans une boutique.

Le paiement sans contact est une solution pratique pour les voyageurs occasionnels qui désirent acheter leurs titres à l’unité.

  • Avec LE PAIEMENT SANS CONTACT ou PAIEMENT AU VALIDEUR, le ticket, c’est votre carte de paiement.
  • Ce service offre une expérience de mobilité sécurisée, +simple et +rapide
  • Vous payez et validez votre voyage avec votre carte de paiement sans contact ou un objet connecté.
  • Vous achetez et validez d’un seul geste. Vous n’avez pas besoin de demander votre ticket au chauffeur.
  • Vous ne faites plus la queue devant les distributeurs,
  • Vous n’avez plus de tickets à jeter ni besoin de monnaie

Toutes les Cartes Bancaires CB, VISA et MASTERCARD sont acceptées.

Vous pouvez également utiliser votre smartphone ou votre montre connectée en passant par les applications de paiement Samsung Pay, Google Pay et Apple Pay.

  • NOTER : Lorsque le premier voyage est validé avec une carte de paiement ou un objet connecté, alors, au moment d’une correspondance et lors d’un contrôle, vous devez présenter le même objet connecté ou la même carte de paiement.
  1. Posez votre carte de paiement sans contact, votre téléphone ou votre montre connectée sur le valideur reconnaissable par ce symbole :
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    Pas besoin de l’insérer ni de composer votre code confidentiel.
  2.  Le message « carte de paiement validée » s’affiche.
  3.  Voilà ! Vous serez débité(e) le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille.
  4.  Vous pourrez consulter vos voyages sur ce site, rubrique Paiement Sans Contact ou directement sur votre relevé de compte bancaire.

La validation du même support de paiement sans contact est obligatoire à chaque montée, même en correspondance.


Le fonctionnement est le même que celui du ticket unitaire.
Au sein d’un même réseau commercial, le support de paiement sans contact doit être validé à chaque montée, même en correspondance. 
En correspondance, la validation doit être faite avec le même support que celui ayant effectué le premier tap.
Un nouveau paiement avec le support sans contact est nécessaire pour emprunter un autre réseau commercial. 

Il suffit de présenter votre carte de paiement ou l’objet connecté utilisé lors de la validation

Vérifiez que :

  • votre carte de paiement est autorisée et en cours de validité,
  • votre carte de paiement est affiliée aux réseaux Mastercard ou Visa,
  • la fonction « paiement sans contact » est activée,
  • votre carte de paiement est en bon état,
  • le plafond de paiement sans contact est suffisant pour autoriser de nouvelles transactions,
  • votre compte bancaire est suffisamment approvisionné.

Le paiement sans contact est une solution éprouvée, sécurisée et qui fait désormais partie de notre quotidien. Ce service répond à toutes les normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact et aucune donnée personnelle n’est stockée (chaque validation est anonyme).

Il n’est pas possible d’utiliser son moyen de paiement pour plusieurs personnes à la fois. Le principe est celui d’une carte (ou objet connecté) = une personne.

Aucun besoin d’enregistrement préalable de sa carte de paiement n’est nécessaire.

Aucun besoin d’ouverture préalable d’un compte client n’est nécessaire pour pouvoir utiliser le Paiement sans contact ou Paiement au Valideur.

Comment accéder à l’historique de mes validations ?
Comment vérifier mes voyages, paiements et justificatifs ?

  • La consultation des trajets est possible dès la validation de son moyen de paiement sans contact, sur ce site, rubrique Paiement Sans Contact
  • La consultation des paiements est possible à J+1 (uniquement pour les cartes dans l’immédiat). 
  • Les débits seront visibles sur les comptes porteurs à J+1 ou j+2 (ouvrés) selon les banques.
  • Vous serez débités(es) le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille.

Justificatif :

  • Seul le paiement par carte peut actuellement permettre l’édition d’un justificatif. 
  • En cas de paiement par objet connecté, un justificatif pourra toutefois être fourni dans les boutiques La Métropole mobilité sur présentation du support ayant servi au paiement.
  • Pour les moyens de paiement dématérialisés (smartphones ou objets connectés), le relevé bancaire du titulaire permet de vérifier les achats. 

Toute demande relative à ce service peut être adressée au Service Relation Voyageur, via le formulaire de la rubrique contact ou par téléphone au 0 800 713 137.

Faites nous en part, via le formulaire de la rubrique contact ou par téléphone au 0 800 713 137.