Plus mobiles à l’avenir 2026- 2030

Amélioration des réseaux de bus

Le projet d’évolution du réseau en 2026/2030 « Des plus dans les bus »

Le projet d’évolution du réseau en 2026/2030 « Des plus dans les bus » : Marseille, Allauch, Plan de Cuques et Septèmes les Vallons

Les améliorations vont se poursuivre et accompagner progressivement les projets de mobilité prévus sur le territoire jusqu’en 2030 : extension de tramway, modernisation du Métro, aménagement de Pôles d’Échanges Multimodaux

 

Pour préparer les améliorations du réseau de bus jusqu’en 2030, un travail de transformation de la voirie est en cours et regroupe :
– Des aménagements pour favoriser la circulation des bus et leur accessibilité
– Un programme de performance pour les lignes lebus+
– La mise aux normes des points d’arrêts du réseau à horizon 2030

 

Le déploiement d’autres lignes de bus est prévu sur la période 2026/2030 et sera précédé de séquences de dialogue.

Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) lebus+

Le Bus à Haut Niveau de Service de Martigues/Port de Bouc

Prévue pour 2027, cette ligne desservira des lieux clés comme l’hôpital de Martigues, des établissements scolaires et le parc de loisirs de Figuerolles.

Le Bus à haut niveau de service (BHNS) 100 % électrique, l’Aixpress va être prolongé jusqu’au quartier du Val Saint-André. La ligne s’étend sur 7,2 km et comprend 19 stations positionnées tous les 350 m. Elle dessert le centre-ville, les grands équipements et tous les sites universitaires d’Aix-en-Provence. Sa fréquence de passage est de 7 minutes. Son parcours est effectué à plus de 80 % en site propre indépendant du trafic routier, ce qui lui permet d’assurer un service fiable, rapide et régulier.

 

Cette extension de 2,1 km, dont 1,8 km en site propre pour 5 nouvelles stations, concernera près de 9000 habitants et 4000 salariés.
Elle permettra de transporter plus de 5100 voyageurs par jour. La Métropole profitera de cette extension pour procéder au renouvellement de la flotte de bus toujours entièrement électriques, passant de 12 à 18 m de long, atteignant ainsi une capacité de 115 places dont 28 assises et 87 debout. Comme pour le tracé d’origine, cette extension accordera une place aux modes doux de déplacement avec le prolongement des pistes cyclables.

Les Tramway à Marseille

Le Tramway Belle de Mai

Ce projet doit se connecter à l’actuelle ligne de tramway T2, au boulevard National ainsi qu’à la gare ferroviaire d’Arenc, avec une desserte à travers le quartier de la Belle de Mai jusqu’à la place Burel, terminus provisoire en prévision d’un prolongement vers Saint-Jérôme. Il permettra une rénovation de l’intégralité de l’espace public traversé, et s’inscrit en cohérence avec les études entreprises à travers l’opération de renouvellement urbain du centre-ville et de la future gare souterraine Saint-Charles.

Tramway Belle de Mai 2026-2030

Depuis la station Capitaine Gèze, le tramway rejoindra le lycée Saint-Exupéry, via la rue de Lyon et le chemin de la Madrague-Ville. Il remontera ensuite jusqu’à la cité de la Castellane en passant par le futur pôle d’échanges de Saint-André. Au total, 7,1 km de voies supplémentaires permettront, en 2029, de rapprocher le nord de Marseille et le centre-ville.

Extension du TramwayT3 - 2026-2030

Cette ligne de tramway permettra de désengorger un des quartiers les plus denses de Marseille, uniquement desservi par les bus et situé au cœur de la zone à faibles émissions. Le tracé connectera la préfecture à la place du 4 Septembre.

Extension du tramway T2 2026-2030

Les Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM)

Le PEM de Plan de Campagne

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Plan de Campagne est un projet lié à la future halte ferroviaire qui connectera ce site aux gares de Marseille Saint-Charles et Aix-Centre. Ce PEM sera accessible à tous les moyens de transport : voitures, bus (y compris les BHNS), vélos et piétons.

Il comprendra :

• Une gare routière avec 7 arrêts de bus, dont 2 dédiés aux ZENIBUS
• Un arrêt de bus sur la route départementale dans les deux directions
• Un parking de 170 places au nord et un autre de 120 places au sud
• 6 places pour les déposes-minute
• 6 emplacements pour les taxis
• Un bâtiment voyageurs avec un abri à vélos et des sanitaires publics

Le PEM Plan de Campagne 2026-2030

Le PEM de Frais Vallon permettra notamment la réalisation d’une nouvelle gare routière ainsi que d’un parking relais de 150 places. Sa gare routière, composée de 12 quais, permettra d’accueillir :
• 2 lignes du réseau express métropolitain : Aix/Malacrida – Saint Loup et Aubagne – Aéroport Marseille Provence,
• 6 lignes du réseau urbain,
• Les BHNS marseillais : B3, B4, B5.
La liaison vers l’arrêt de métro Frais Vallon (qui se situe à moins de 500 m du pôle d’échange) sera améliorée en termes d’accessibilité. Il comprendra également la création de raccordements en lien avec l’échangeur de la L2 situé à proximité du pôle d’échanges. Il améliorera l’attractivité du campus de Saint-Jérôme et du pôle d’activités de Château Gombert.


Livraison prévue en 2027.

La création de ce pôle d’échanges fait partie intégrante du prolongement du tramway vers le nord de Marseille, avec la création de la halte ferroviaire de Saint-André dans le cadre du projet LNPCA (relier Marseille à Nice). Il participera au désenclavement des quartiers nord et desservira la zone d’activité de Saumaty Séon, avec 250 places de stationnement. L’interconnexion avec le TER permettra de desservir les communes de la Côte Bleue.


Ouverture prévue en 2029/2030

Un transport par câble

Relier la gare Vitrolles, l’Aéroport, Airbus Helicopters et l’aéroport

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec l’Aéroport Marseille Provence et Airbus Helicopters, s’apprête à construire le premier transport par câble urbain de son territoire.
Il reliera 3 stations sur un parcours d’un kilomètre entre la gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence (VAMP), Airbus Helicopters et l’aéroport. Ce projet comprendra 2 trains de 3 cabines en ligne, capables de transporter jusqu’à 1 200 personnes par heure, pour un temps de trajet total estimé à 6 minutes. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite, quai à quai avec les TER de la gare VAMP, et connecté au Terminal 1 devant l’aérogare de l’aéroport, récemment rénové.

 

À l’horizon 2029, cette solution innovante et écologique permettra donc d’améliorer significativement la mobilité dans une zone d’activités majeure qui compte 16 000 entreprises et 50 000 emplois. Avec son aéroport qui accueille plus de 11 millions de passagers par an pour 128 destinations, ce secteur constitue également une porte d’entrée stratégique du territoire. La gare VAMP dessert, quant à elle, de nombreuses villes comme Lyon, Avignon, Nîmes…

Pic de pollution
Plan d’Urgence Transports

En raison d’un épisode de pollution (particules PM10) sur le département des Bouches-du-Rhône, la vigilance pollution est activée.

La procédure d’alerte de niveau 1 est déclenchée pour le vendredi 17  janvier 2025.

La Métropole Mobilité vous accompagne et propose des solutions de mobilité durable.

Pour cette journée :

Les 30 premières minutes de chaque trajet sur levélo

en libre-service à Marseille sont gratuites
(puis facturées 0,05 €/min au-delà) pendant toute la durée de l’épisode de pollution.

 

Délaissez votre voiture et privilégiez les modes de déplacement doux :
la marche à pied, levélo, levélo+

Demain l’arrivée d’un vent d’ouest et les précipitations feront baisser les niveaux de particules fines. L’alerte ne sera pas reconduite