Bienvenue sur la rubrique contact La Métropole mobilité,
Merci de sélectionner ci-dessous le motif de votre demande ou réclamation, de remplir le formulaire et de télécharger les fichiers joints demandés (si besoin).
Toutes vos questions et remarques seront prises en compte et traitées dans les meilleurs délais.
Vous avez une question concernant :
- un trajet de transport en commun – Pour sélectionner le service concerné, Cliquez ici
- un tarif de transport en commun, Cliquez ici
- un service de mobilité (location de vélo, abri-vélo, parking-relais, etc…), Cliquez ici et Sélectionnez le service de mobilité qui vous intéresse.
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Vous souhaitez :
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- le site web ou de l’appli La métropole mobilité, Cliquez ici. Attention ! Si le problème rencontré concerne un achat de titre, merci de joindre la preuve de votre achat. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire
- votre carte de mobilité et sa validation, Cliquez ici[lien vers le formulaire classé dans Incident Trajet/carte :pb de validation ou dysfonctionnement]
- Demander un remboursement, Cliquez iciAttention ! Pour toute demande de remboursement, merci de préciser le motif de votre demande et de joindre vos justificatifs, RIB et preuve d’achat. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire.
- Créer votre carte de mobilité Cliquez ici. Merci de joindre une photo d’identité récente et une copie de votre piece d’identité. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire.
- Obtenir une attestation d’achat Cliquez ici[lien vers Justificatifs, reçus, preuves d'achats - La Métropole Mobilité (lametropolemobilite.fr)]
- Modifier le profil de votre compte mobilité (à venir) Cliquez ici
- Souscrire un abonnement permanent, Cliquez ici[lien vers Tarifs | Régie des Transports Métropolitains (rtm.fr)]
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Si vous avez perdu un objet à bord d’une ligne de transport,
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S’il n’existe pas de moyen de transport en commun approprié pour que votre enfant scolarisé puisse se rendre à son établissement et que vous êtes dans l’obligation d’utiliser votre véhicule personnel pour accompagner votre enfant à son établissement scolaire, il peut être demandé une aide forfaitaire (anciennes indemnités kilométriques) sous certaines conditions (voir règlement des transports scolaires).
La demande se fait avant le 31/12 de l'année scolaire en cours.
La demande est étudiée par le service Relation client qui se chargera de prendre contact avec vous et vous indiquera les suites données à votre demande. L’aide forfaitaire est calculée sur le nombre de kilomètres effectués. Le paiement des aides forfaitaires au transport est soumis au nombre de jours de présence de l’élève dans son établissement scolaire. Deux paiements sont effectués, en mars et septembre. Lorsque dans une même famille 2 élèves ou plus effectuent le même trajet, une seule demande sera prise en compte. Si les trajets diffèrent, l’aide forfaitaire pourra être accordée pour chaque enfant.
Selon le statut de l'élève, les conditions sont différentes :
Pour les élèves ½ pensionnaires :
L’aide est accordée sous condition que le domicile soit à plus de 3 km de l’établissement scolaire ou du point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif.
Pour faire votre demande, Cliquez ici. Merci de joindre les documents ci-dessous. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire :
- Justificatifs de domicile de moins de 3 mois du représentant légal domicilié au sein d’une des communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- Pièce d’identité de l’enfant
- Livret de famille (page des 2 parents et de l’enfant concerné par le dossier)
- En cas de garde alternée, fournir le jugement de divorce ou à défaut une attestation des 2 parents sur papier libre mentionnant les adresses respectives et le planning de garde.
- Certificat de scolarité mentionnant la qualité. Si l’élève est scolarisé dans un établissement autre que son établissement de secteur, la spécialité ou option suivie, justifiant l’éloignement.
- Relevé d’identité bancaire (RIB) du représentant légal qui a inscrit l'enfant
- Attestation sur l’honneur, accompagnée d’une copie de la pièce d’identité, précisant le lieu de travail des représentants légaux
Pour les élèves internes :
L’aide est accordée sous condition que le domicile soit à plus de 10 km de l’établissement scolaire ou point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif.
Pour faire votre demande, Cliquez ici. Merci de joindre les documents ci-dessous. Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire :
- Justificatifs de domicile de moins de 3 mois du représentant légal domicilié au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- Certificat de scolarité avec mention de la qualité.
- Relevé d’identité bancaire (RIB) du représentant légal qui a inscrit l'enfant
- Livret de famille (page des 2 parents et enfant concerné par le dossier)
- Si l’élève est hébergé en dehors de l’établissement, attestation d’hébergement + justificatif du domicile de l’hébergeant + photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant ou justificatif de domicile au nom de l’élève
- Si l’élève est scolarisé dans un établissement autre que son établissement de secteur, la spécialité ou l’option suivie, justifiant l’éloignement.
Merci de joindre une photo d’identité récente, la pièce d’identité, et la carte mobilité inclusion (CMI) recto-verso de la personne à mobilité réduite ou la notification MDPH d’ouverture de droit à la CMI.
Un espace de téléchargement est prévu dans le formulaire.
Pour les transports de groupe sur lebus letram lemétro de Marseille (RTM), Cliquez ici
Pour toutes autres demandes, Cliquez ici[lien vers formulaire]
Vous êtes professeur dans un établissement scolaire et vous recevez des correspondants étrangers dans votre classe pour une durée de moins d'un mois, La Métropole mobilité délivre gratuitement une carte de transport chargée d'un abonnement Métropole, aux correspondants étrangers d'élèves métropolitains inscrits aux transports scolaires afin de permettre à ces correspondants de se rendre dans l'établissement scolaire avec l'élève qui les accueille.
Merci de fournir 15 jours à minima avant l'arrivée des correspondants, en pièce jointe, un tableau (format excel) avec les éléments suivants :
- Nom et coordonnées de l'établissement scolaire métropolitain accueillant le correspondant.
- Date de départ et d'arrivée des correspondants.
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Pour chaque correspondant :
- Nom et prénom, date de naissance des correspondants.
- Nom, prénom, date de naissance et commune de résidence des élèves accueillant les correspondants.
PS: pour les séjours de plus d'un mois, contacter le 0800713137 et demander le service Back office La Métropole Mobilité.
Pour accéder au formulaire et téléchargez votre tableau des élèves en pièce jointe, Cliquez ici
Pour commander des Pass 24H lecar pour vos sorties de groupe scolaire, merci de téléchargez ici le formulaire à remplir [lien vers formulaire « Demande d’attribution de pass … » ],
Pour joindre le document dans l’espace de téléchargement dédié Cliquez ici.
Pour commander des Pass 24H lecar pour vos sorties associatives, merci de téléchargez ici le formulaire à remplir [lien vers formulaire « Demande d’attribution de pass … » ],
Pour joindre le document dans l’espace de téléchargement dédié Cliquez ici.
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