La Mobilité fait sa rentrée 

Gratuité, bus à haut niveau de service, lignes améliorées… focus sur les principales actus de la mobilité.

La gratuité pour les – 11 ans et + de 65 ans

L’accès au réseau de transports métropolitain est désormais gratuit pour les moins de 11 ans et les 65 ans plus. Un pass gratuit permet de se déplacer sur les 92 communes du territoire métropolitain et de voyager sur tout le réseau de transport de la Métropole (hors service de TER, levélo et lebateau).

Des réseaux qui évoluent 

• Le réseau de Cassis a été remodelé, ainsi que ceux de La Ciotat/Ceyreste et Allauch / Plan de Cuques

• Aubagne-Gémenos­

Un bus à haut niveau de service.
Long de 6,5 km, dont 3 km en site propre, le tracé relie la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos, avec 12 stations toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce bus+ dessert notamment le pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare d’Aubagne, les zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, la zone commerciale de la Martelle ainsi que le parc d’activités Plaine de Jouques.

• Réseau Ouest Etang­

Mise en place au 1er septembre d’un Transport à la demande de soirée et dimanche sur 9 communes de l’Ouest Etang et le 20 octobre d’une navette centre-ville à Miramas.

• Aix en bus

Il est possible désormais de voyager à bord des Diablines avec une carte bancaire, un smartphone, une montre connectée ou tout autre objet compatible.

Le paiement sans contact s’effectue désormais sur le même valideur que celui utilisé pour les cartes d’abonnement et tickets à bord des bus du réseau.

• Lecar

Prolongement de la ligne 72 à la GRAC, avec de nouveaux points d’arrets

• Marseille 

Des Bus à haut niveau de service (BHNS)

· B3 : Les lignes B3A et B3B fusionnent pour devenir la nouvelle ligne B3 Saint-Jérôme parking relais <> Technopôle de Château-Gombert. Cette nouvelle ligne passe par les pôles d’échanges multimodaux de Frais Vallon et de La Rose, et circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin.

· B4 : une nouvelle ligne de BHNS a été mise en service le 1er septembre. Baptisée “B4”, elle relie le pôle d’échanges multimodal Capitaine Gèze au pôle de La Fourragère, connectant ainsi le nord et l’est de la ville. Avec un potentiel de 30 000 voyageurs par jour et plus de 45 000 habitants desservis, elle va devenir la plus fréquentée du réseau RTM. Plus rapide (27 minutes pour 8 km), plus régulière, plus confortable et plus écologique, elle va permettre de réduire, chaque jour, la circulation automobile dans le secteur d’environ 2 500 véhicules.

· B5 : Depuis La Fourragère, la nouvelle ligne B5 dessert le centre commercial Saint-Loup, le lycée Jean Perrin, puis emprunte les voies réservées aux bus des boulevards Urbain Sud et de la Gaye. Elle emprunte l’autoroute A507 (L2) entre La Fourragère et Saint-Loup, et circule de 5h30 (6h30 le dimanche) à 21h.

Plusieurs lignes de bus améliorées

· La ligne 16 est simplifiée avec deux arrêts supprimés (St Tronc, report à l’arrêt St Tronc Clair Martin, et St Tronc La Rose, report à l’arrêt Toulouse Claudel) et dessert le parc des Bruyères 7 jours sur 7. À Sainte Marguerite Dromel, la ligne se connecte au métro M2.

· La ligne 17 est prolongée aux Caillols Centre Urbain et dessert les Hauts de St Loup, St Thys et La Pomme. Elle circule désormais le dimanche.

· La ligne 53 a évolué, depuis le 25 août dernier, avec des modifications des horaires, du calendrier de fonctionnement et la mise en service de véhicules de grande capacité.

· La ligne 72 est prolongée au nord de Marseille jusqu’au quartier d’affaires d’Arenc Euroméditerranée, où elle est en correspondance avec les tramways T2 et T3, la ligne 83, les lignes lecar ainsi que la gare TER ; et un terminus au sud à rond-point du Prado. Elle circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin, et son offre est renforcée de 25% avec une fréquence allant jusqu’à un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe en semaine.

· La ligne 83 est prolongée, au nord, jusqu’au quartier Arenc Euroméditerranée. Son offre est renforcée avec une fréquence allant jusqu’à un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, en semaine, et elle circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin. À la suite de ce prolongement, la ligne 82 est intégralement remplacée par la nouvelle ligne 83, dont l’offre est largement supérieure.

· La ligne 84 Place du 4 Septembre <> Samatan circule du lundi au samedi avec une offre renforcée et de nouveaux horaires : une fréquence de 20 minutes de 7h à 19h du lundi au samedi.

· L’offre de la ligne 86 Métro Périer <> Mairie 6-8 est renforcée du lundi au samedi, avec une fréquence de 30 minutes, de 7h à 19h, et la ligne est connectée au métro M2 à Périer.

· La ligne 88 est prolongée jusqu’au Métro 5 Avenues en passant par les Chutes Lavie, et jusqu’au Métro Désirée Clary permettant ainsi de desservir le quartier d’Arenc et l’Hôpital Européen. Son niveau de service est sensiblement renforcé, avec une fréquence de 20 minutes de 7h à 19h du lundi au samedi.

· Le bus de soirée 535 est prolongé de Bougainville à Arenc Euroméditerranée, facilitant ainsi les déplacements avec l’amélioration des correspondances, en particulier avec les trams T2 et T3.

• Réouverture du parking relais (P+R) Sainte-Marguerite Dromel.

Le P+R Sainte-Marguerite Dromel a réouvert le 1er septembre. Relié à la ligne de métro M2, aux bus 15, 15S, 16S, 24, 46, 48, 73, et bientôt au tramway T3, il permettra de simplifier l’accès au centre-ville et l’usage des transports en commun.

Des lignes progressivement renumérotées pour une offre plus simple et plus lisible sur le territoire

Après lignes des réseaux de La Ciotat, Cassis et Allauch, celles desservant l’aéroport Marseille Provence ont l’objet d’une nouvelle numérotation. La ligne lecar 91 Marseille Gare routière Saint-Charles-Aéroport devient la ligne A1. La ligne lecar 40 Aix gare routière-P+R Plan d’Aillane-Gare Aix TGV devient la ligne A2. Suivront toutes les lignes de la Métropole en 2026.

Pic de pollution
Plan d’Urgence Transports

En raison d’un épisode de pollution (particules PM10) sur le département des Bouches-du-Rhône, la vigilance pollution est activée.

La procédure d’alerte de niveau 1 est déclenchée pour le vendredi 17  janvier 2025.

La Métropole Mobilité vous accompagne et propose des solutions de mobilité durable.

Pour cette journée :

Les 30 premières minutes de chaque trajet sur levélo

en libre-service à Marseille sont gratuites
(puis facturées 0,05 €/min au-delà) pendant toute la durée de l’épisode de pollution.

 

Délaissez votre voiture et privilégiez les modes de déplacement doux :
la marche à pied, levélo, levélo+

Demain l’arrivée d’un vent d’ouest et les précipitations feront baisser les niveaux de particules fines. L’alerte ne sera pas reconduite