Bienvenue sur le site www.lametropolemobilite.fr ! Il remplace lepilote.com

• Boutique en ligne • Calcul et Recherche d’itinéraires • Plans et horaires des lignes • Information en temps réel : horaires à l'arrêt, prochains passages, perturbations, disponibilité des parkings et stations de vélo

Des améliorations du réseau de bus RTM dès le 1er juin !

bus la métropole mobilité sur le vieux port avec un beau ciel bleu

À partir de cet été, la Métropole Aix-Marseille-Provence engage l’évolution du réseau de bus de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons en intégrant plus de 90% des retours de la concertation qui avait largement mobilisé !

Des horaires étendus en soirée à partir du 1er juin

7 lignes verront leurs horaires étendus en soirée :

6 lignes fonctionneront jusqu’à 1h du matin toute l’année

  • B1 Castellane - Campus de Luminy
  • B2 Métro Gèze - Hôpital Nord
  • 19 Castellane - Madrague de Montredon
  • 23 Métro Rond-Point du Prado - Beauvallon
  • 72 Métro Bougainville - Métro Rond-Point du Prado
  • 83 Mucem Saint-Jean - Métro Rond-Point du Prado
  • La ligne 20 Madrague de Montredon - Callelongue fonctionnera jusqu’à 23h, de juin à août.

Un nouveau service de navettes à la demande vers la colline de la Garde sera, par ailleurs, proposé le soir. Au départ du Vieux-Port, elles desserviront les secteurs Vauban, Endoume, Saint-Victor, Bompard, et Roucas Blanc, de 21h à 1h, toutes les 30 minutes, et ce, tous les jours.

Un nouveau service de navettes de soirée à la demande : la ligne 59

Une nouvelle ligne de transports « à la carte » est également mise en place à partir du 1er juin : une navette de 25 places baptisée « ligne 59 » desservira, à la demande, les quartiers de Saint-Victor, Endoume, Bompard, le Roucas Blanc et Vauban.

Un départ de cette navette est prévu tous les soirs, à heure fixe, toutes les 30 minutes, de 21h à 1h00 du matin, du Vieux-Port. Une fois à bord les voyageurs indiqueront au chauffeur leur destination, qui la rentrera dans une tablette afin d’optimiser les temps de parcours pour l’ensemble des voyageurs. La descente des voyageurs s’effectuera ensuite sur demande aux arrêts existants des lignes de bus 49, 55, 60, 61 et 80 se situant dans le périmètre.

Création de 2 lignes Noctambus dès septembre 2024

La Métropole a souhaité mieux desservir les sites universitaires et créer deux lignes Noctambus, qui fonctionneront trois nuits par semaine, du jeudi au samedi :

  • Ligne N1 Vieux-Port - Luminy Parc National des Calanques
  • Ligne N2 Vieux-Port Technopole Château Gombert - Einstein Parking Relais

Avec un départ prévu du Vieux-Port toutes les heures, à partir de 1h30 du matin jusqu’à 4h30, la descente à la demande sera possible, comme sur l’ensemble du réseau de soirée, tout le long de l’itinéraire.

De nombreuses améliorations prévues pour 2025

Chaque année, de nouveaux services seront déployés sur l’ensemble du réseau avec la création de nouvelles liaisons, et plusieurs lignes verront leur fréquence et leur amplitude augmenter fortement pour les communes d’Allauch et de Plan-de-Cuques. Le réseau Bus des Collines, qui dessert actuellement Allauch et Plan-de-Cuques, sera pleinement intégré au réseau marseillais.

Ce déploiement sera coordonné avec la mise en service des projets de mobilité en cours : extensions du tramway, nouveaux pôles d'échanges multimodaux, modernisation du métro…
Le réseau de bus continuera son évolution, sur Marseille notamment, autour des grands projets livrés dès 2025. Au nord, cela se traduira par la mise en service du BHNS B4 et des adaptations de ligne alentours ; à l’est, avec la mise en service du BHNS B5 sur la L2 et le boulevard Urbain Sud ; et enfin au sud et au nord, avec les adaptations de ligne qui suivront la livraison de la première phase du tram 3.