Bienvenue sur le site www.lametropolemobilite.fr ! Il remplace lepilote.com

• Boutique en ligne • Calcul et Recherche d’itinéraires • Plans et horaires des lignes • Information en temps réel : horaires à l'arrêt, prochains passages, perturbations, disponibilité des parkings et stations de vélo

Arrivée et parcours de la flamme olympique, La Métropole facilite vos déplacements pour profiter pleinement de la fête

Laissez-nous vous faire vibrer ! Célébrons l'esprit des Jeux !

L’arrivée et le parcours de la flamme olympique à Marseille, puis dans les villes de la Métropole est un événement très attendu. Vous serez sans doute nombreux à vouloir en profiter.

Pour que cette grande fête ne soit pas synonyme de “galère”, des mesures destinées à faciliter vos déplacements ont été mises en place.

 

Nous vous conseillons d’anticiper vos déplacements et privilégier les transports en commun ainsi que le service de covoiturage de la Métropole Mobilité, via l’application Karos.

 

Les 8 et 9 mai, à Marseille; les Parking relais P+R seront en accès libre et la durée de validité du Ticket solo de la RTM sera exceptionnellement étendue à 24h.


Mardi 7 mai : spectacle son, lumière et pyrotechnie, showcase Patrick Fiori et Foodtrucks au J4  

-Des navettes gratuites seront mises à disposition entre le métro Joliette et le Mucem, de 17h à minuit. 

-Les Parkings relais Louis Armand, Bougainville, Parc Chanot, Einstein, La Fourragère, Frais Vallon, Gèze, Saint-Jérôme, La Rose, Rond-Point du Prado, Saint-Just, et Teisseire Dromel seront gratuits et ouverts de 16h à 1h du matin. Un bon plan pour garer son véhicule puis venir dans le centre-ville en transport en commun ! 

 

Mercredi 8 mai : L’arrivée de la flamme 

– Tarification spéciale : Le titre RTM solo sera valable toute la journée. 
– Métro : Intervalle à 5mn puis à 3mn30 à partir de 18h. Station Vieux-Port fermée tout le jour, Jules Guesde et Colbert à partir de 18h. Derniers départs 1h30.
– Tramway : A 17h : T1 à 6 mn, T3 interrompu, T2 à 6 mn et en ½ ligne Réformé/Blancarde. Derniers départs 1h30.
– Bus : Les secteurs Vieux-Port et Fabres étant interdits à la circulation, 14 lignes verront leurs itinéraires/terminus modifiés.
21 lignes seront renforcées, avec 45 bus supplémentaires, pour un intervalle à 10/15 mn de 16h30 à
21h30. Le service de soirée, au départ de 4 sites, sera lui aussi renforcé (50 bus au lieu de 23 habituellement).
Derniers départs 2h du matin.
– Maritime : Seule la desserte du Frioul sera maintenue, depuis la darse du Mucem.
– P+R : gratuits. Un bon plan pour garer son véhicule puis venir dans le centre-ville en transport en commun ! 

 

Jeudi 9 mai : Le parcours de la flamme 

– Tarification spéciale : Le titre RTM solo sera valable toute la journée : Du début à la fin de service. 
Tout au long de la journée et jusqu’à 20h, la flamme empruntera 5 parcours dans la ville.  De nombreuses lignes de bus seront déviées.
– T2 et T3 devront être exploités en ½ lignes sur certaines plages horaires.
– Le Métro sera renforcé, notamment dans l’après-midi (allumage du chaudron olympique au Vélodrome de 15h à 20h).
– P+R : gratuits. Un bon plan pour garer son véhicule puis venir dans le centre-ville en transport en commun !

L78 : fermeture du boulevard Michelet. La ligne L78 réseau interurbain Le Car sera dérivée de 16h à la fin du service par autoroute. Aucun arrêt ne sera desservi entre Marseille Castellane et Cassis Clos des Oliviers.


Du 7 mai 20h au 9 mai 8h : Le service de location de vélo levélo fonctionnera mais certaines stations seront fermées : Place de Lenche, Quai du port, Hôtel de Ville, Grand rue, Sadi Carnot, Coutellerie, Canebière saint Ferréol, Canebière Elisabeth, Cour Jean Ballard, Place aux huiles, La criée, Livon Vieux port, Livon Pasteur, Canebière – Beauvau, MUCEM

 

Du 8 mai 6h au 9 mai 14h30 : Les parkings Hôtel de Ville, la Criée et Pharo seront fermés.  

Le parking Estienne d’Orves sera fermé mais il sera possible d’en sortir par la rue Jean Ballard vers Préfecture. Le parking VPMUCEM sera fermé mais il sera possible d’en sortir par la rue Jacques SAADE vers Joliette. 

 

Vendredi 10 mai : Les lignes du réseau interurbain Le Car circuleront exceptionnellement avec le calendrier « Vacances scolaires ».

 

Dimanche 12 mai : Passage de la flamme olympique

Réseau interurbain Le Car :

– Secteur Aix-en-Provence de  9h à 15h :

Lignes 40 et 50 : report du terminus à Aix Colonel Jean Pierre (correspondance possible avec l’Aixpress vers le centre-ville).

Suppression totale des circulations sur les lignes : 25/39/51/72/100/110/120/140/160/170/180/190/200/210/220/240/250/260/290.

Secteur Cassis : Lignes 69 et 78 : Suppression totale des circulations de début de service jusqu’à 17h

-Secteur Les Pennes Mirabeau : Lignes 39 et 89 : Suppression totale des circulations du début de service jusqu’à 10h.

 

Réseau Aix en Bus : 

La Gare Routière d’Aix sera fermée de 10h à 13h30-14h

le BHNS ne desservira que l’ouest de la ville au départ de St Mitre de 8h à 13h30-14h, avec une boucle avant la Gare Routière pour revenir vers St Mitre.

Depuis St Mitre tracé, habituel jusqu’au carrefour St John Perse-avenue de l’Europe puis prolongement par l’avenue Marcel Pagnol/route de Galice/rue Calmette et Guérin/avenue Marcel Beaudoin/avenue de l’Europe reprise du tracé habituel vers St Mitre.

Reprise du fonctionnement normal du BHNS sur l’ensemble du tracé avec la réouverture de la Gare Routière à partir de 13h30-14h, suivant les indications des forces de l’ordre et la gestion PC.

Le P+R krypton et sa plateforme (gare routière) seront fermés de 10h à 14h. les véhicules ne pourront, ni rentrer ni sortir du site.

les lignes Aix en Bus 3/5/6/8/10/11/13/18/22/25/26 reprendront progressivement leur service avec la réouverture de la Gare routière à partir de 13h30-14h.

 

Les parcours, les ouvertures et les horaires indiqués sont soumis à d’éventuelles consignes supplémentaires de la police et des autorités.

 

La Préfecture de Police a établi des périmètres autour de l’arrivée et du parcours de la Flamme visant à assurer la sécurité des spectateurs et des riverains. Ces périmètres vont entraîner des restrictions de circulation et de stationnement ou des déviations pour les véhicules motorisés, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes. Elles ne concerneront pas les piétons.  


Le dispositif départemental (circulation, stationnement…) est en ligne sur  
www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Toute-l-actualite/JO-2024

La flamme parcourra la Métropole le 12 mai. Pour suivre son passage  :
www.olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique/etapes

 

 

Pour vous renseigner sur tous vos déplacements,  

Par téléphone 0 800 713 137; service et appels gratuits 

Sur notre site et l’application La Métropole Mobilité