Pic de pollution de niveau 2 - Alerte maintenue

En raison d’un épisode de pollution (particules PM10) sur le département des Bouches-du-Rhône, la procédure d’alerte de niveau 2 est maintenue le 3 juillet 2025. • Validité du titre unitaire pour l’usage des transports en commun pendant une journée, soit un seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble des réseaux de transport urbains métropolitains. • Gratuité de l’accès aux parkings relais de la Métropole, (à l'exception des parkings Vallier, Timone et Blancarde) pour tous les automobilistes abonnés et occasionnels munis d’un abonnement ou d’un titre de transport; • Ajustement de l’offre du métro et du tramway de Marseille en fonction de la fréquentation. • Ces mesures ne s’appliquent pas sur le réseau interurbain et sur les lignes directes pour l’aéroport.

La préfecture vous informe

Les transports métropolitains gratuits pour les grands et les petits

L’accès aux transports métropolitains sera désormais gratuit pour les – de 11 ans et les 65 ans et + à partir du 1er septembre 2025.

Un pass gratuit vous permettra de vous déplacer sur les 92 communes du territoire métropolitain, de Marseille en passant par Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, Martigues, Istres, Salon-de-Provence…

Pic de pollution
Plan d’Urgence Transports

En raison d’un épisode de pollution (particules PM10) sur le département des Bouches-du-Rhône, la vigilance pollution est activée.

La procédure d’alerte de niveau 1 est déclenchée pour le vendredi 17  janvier 2025.

La Métropole Mobilité vous accompagne et propose des solutions de mobilité durable.

Pour cette journée :

Les 30 premières minutes de chaque trajet sur levélo

en libre-service à Marseille sont gratuites
(puis facturées 0,05 €/min au-delà) pendant toute la durée de l’épisode de pollution.

 

Délaissez votre voiture et privilégiez les modes de déplacement doux :
la marche à pied, levélo, levélo+

Demain l’arrivée d’un vent d’ouest et les précipitations feront baisser les niveaux de particules fines. L’alerte ne sera pas reconduite