Prise en charge de l’employeur
Votre employeur doit prendre en charge une partie du prix de l’abonnement pour l’intégralité du trajet entre votre résidence habituelle et votre lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics, même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple).
Les abonnements aux services publics de location de vélos sont également pris en charge.
Cette prise en charge s’effectue à hauteur minimale de 50 % de l’abonnement transport pour les salariés du secteur privé, et de 75 % pour les agents de la fonction publique.
Pour qui ?
Tous les travailleurs sont concernés, que cela soit dans le secteur public ou privé, y compris les intérimaires, les apprentis et travailleurs à temps partiels.
Quels abonnements ?
Les abonnements concernés doivent être nominatifs et proposer un nombre de voyages illimités.
Les abonnements répondant à ces critères sont annuels et mensuels : Pass Intégral Mensuel ou Annuel, Pass Intégral Permanent et tous les abonnements mensuels ou annuels des réseaux de desserte locale de la Métropole, abonnement au service levélo.
Comment en bénéficier ?
Pour que l’employeur puisse procéder au remboursement, vous devez fournir :
- Les justificatifs des titres de transports utilisés au cours du mois précédent (original ou photocopie de facture / ticket de caisse / justificatif d’achat)
- Une photocopie de la carte de transport
Autres dispositifs existants
- Forfait mobilités durables : possibilité de financement des frais d’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle et du covoiturage.
- Prime transport : possibilité de financement des frais de recharge électrique et de carburant.