Lebus+ à la demande
lebus+ à la demande est un service de transport réservé aux personnes se trouvant dans l’incapacité d’emprunter les lignes régulières du fait de leur handicap.
Il fonctionne selon un principe de réservation préalable, pour des trajets effectués d’adresse à adresse, avec dépose et prise en charge sur l’espace public.
Il est réalisé avec des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite et équipés d’une rampe ou d’une plateforme élévatrice pour un accès facile en fauteuil roulant.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès du service, avec un dossier à remplir.
Pour utiliser les services lebus+ à la demande, vous devez préalablement y être inscrit. Pour télécharger les documents d’inscription au service, cliquez ICI ou sur la carte ci-dessous pour accéder au secteur sur lequel vous souhaitez voyager.
Si vous souhaitez voyager sur plusieurs secteurs, vous devez vous inscrire sur chacun d’entre eux.
Ces services sont ouverts à toute personne titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion portant la mention « Invalidité » (taux d’incapacité supérieur à 80%).
Sans condition de résidence
L’inscription au service est valable pour la durée de validité de la Carte Mobilité Inclusion
Pour effectuer un déplacement, il vous faudra réserver votre trajet à l’avance. Pour connaitre les délais de réservation, consultez les règlements intérieurs de chaque service en cliquant sur la zone de la carte ci-dessous correspondant au secteur sur lequel vous souhaitez voyager.
Vous pouvez effectuer des déplacements entre plusieurs secteurs. Pour cela vous devrez réserver votre trajet sur chacun des secteurs concernés. Votre déplacement comportera alors des changements de véhicule.
Pour connaitre les tarifs et les modalités de transport, consultez les règlements intérieurs de chaque service en cliquant sur la zone de la carte interactive ci-dessous correspondant au secteur sur lequel vous souhaitez voyager.
Cliquez sur la carte ci-dessous pour voir les services accessibles.
La carte accompagnateur
Depuis 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence accorde la gratuité aux accompagnants des personnes en situation de handicap, titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI).
Cette gratuité s’applique sur l’ensemble des réseaux métropolitains et des services spécialisés lebus+ à la demande (Mobimétropole, Accessibus…).
Pour en bénéficier, vous devez faire une demande de carte accompagnateur.

Qui fait la demande de carte accompagnateur
Toute personne en situation de handicap titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI), quelle que soit la mention : stationnement, priorité ou invalidité.
Il n’est pas nécessaire que la CMI porte la mention supplémentaire « besoin d’accompagnement » pour bénéficier de la carte accompagnateur.
Cette carte est nominative. Elle sera établie au nom de la personne qui en fait la demande.
Comment fonctionne la carte accompagnateur
La carte accompagnateur est gratuite.
Elle est valable sur l’ensemble des réseaux métropolitains et des services spécialisés lebus+ à la demande (Mobimétropole, Accessibus,…)
Elle est valable pour un seul accompagnateur à la fois, à qui elle fait bénéficier de la gratuité du trajet, uniquement en présence de la personne titulaire de la CMI.
Elle doit être validée à chaque montée, y compris en correspondance.
La carte accompagnateur aura la même durée de validité que la CMI de la personne qui fait la demande.
Comment obtenir une carte accompagnateur
Plus d’informations au 0 800 713 137
Projet : Le carnet de voyage
La Métropole Aix-Marseille-Provence expérimente un nouvel outil à destination des personnes qui rencontrent des difficultés pour utiliser les transports en commun : le Carnet de Voyage.
Ce Carnet de Voyage est une sorte de “feuille de route” personnalisée. Il se présente sous la forme d’un album photo qui détaille chacune des actions à accomplir pour réussir son trajet dans les transports métropolitains.

Il a été conçu pour être facilement transporté, dans son sac ou autour du cou, dans une pochette transparente. Son utilisateur peut ainsi le consulter à tout moment, pour savoir comment se comporter face à une difficulté ou simplement pour se rassurer.
Il s’applique aux trajets en bus ou en car. Il inclura prochainement le tramway et le métro.
Pour l’instant, le Carnet de Voyage s’adresse essentiellement à des utilisateurs en situation de handicap mental, psychique ou cognitif, peu ou non-lecteurs, ayant un niveau d’autonomie suffisant pour des déplacements en transports en commun.
Des versions adaptées à d’autres types de publics seront prochainement disponibles.
Le carnet est personnalisable et individuel. Il peut être réalisé par son futur utilisateur avec l’aide d’un proche aidant ou d’un éducateur.
Le temps de personnalisation du carnet est variable, en fonction du degré d’autonomie et de la nature du trajet : trajet quotidien ou occasionnel, trajet simple ou avec des correspondances…
La personne qui va utiliser le Carnet de Voyage choisit, sur un catalogue en ligne, les fiches actions dont elle a besoin et les glisse dans les pochettes de son album.
Elle complète les fiches itinéraires en fonction des trajets qu’elle va réaliser. Elle peut également compléter la 3ème de couverture de l’album en indiquant certaines informations personnelles (identité, numéro de téléphone d’un proche ou d’un aidant…).
La démarche à suivre pour obtenir les éléments constituant le Carnet de Voyage, imprimer les images et construire le Carnet de Voyage est détaillée en cliquant sur le lien suivant : lien (à venir)
Le catalogue qui regroupe l’ensemble des fiches actions est disponible en cliquant sur le lien suivant : lien (à venir)
Coudoux,
Éguilles,
Ventabren,
Bouc-Bel-Air,
Cabriès,
Simiane-Collongue,
Beaurecueil,
Châteauneuf-le-Rouge,
St-Antonin-sur-Bayon.
Gardanne,
Gréasque,
Fuveau,
Meyreuil,
Mimet.
Peynier,
Puyloubier,
Rousset,
Trets.
Pertuis,
Lambesc,
Rognes,
Saint-Cannat,
Jouques,
Meyrargues,
Peyrolles-en-Provence,
St-Paul-lez-Durance,
Vauvenargues.
La Roque-d’Anthéron,
Le Puy-Ste-Réparade,
St-Estève-Janson.
Réservez au
09 70 83 01 23